Bientôt la fin du conflit en Ukraine ?

Après la libération de Kherson suite à la décision de l’armée russe de se retirer sur la rive orientale du Dniepr, il semble possible d’entrevoir une fin prochaine du conflit. Selon la chaîne «GeneralSVR », des propositions de paix ont été faites à la Russie. Voici ce qui aurait été proposé:

1.la Russie retire ses troupes des territoires occupés et permet aux forces armées ukrainiennes d’atteindre les frontières de 2014.

2.La situation de la Crimée est gelée pendant sept ans.

3.La Russie reçoit des garanties que l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN avant sept ans.

4.La Crimée devient une zone complètement démilitarisée (seules armes légères autorisées).

5.La flotte de la mer Noire de la marine russe quitte la Crimée.

6.La frontière terrestre de la Russie et de la République de Biélorussie avec l’Ukraine soit une zone démilitarisée sur une largeur de 100 km.

7.Des garanties de non-agression mutuelles sont prêtes à fixer et à contrôler par six pays (Ndr: la liste de ces pays n’est pas communiquée, mais je pense qu’il s’agit de : les USA, la Turquie, l’UE et la Chine pourraient en faire partie).

8.La Transnistrie passe sous le contrôle de la Moldavie.

Mon analyse: Tout d’abord, même si « GeneralSVR » s’est avérée plutôt crédible, il faut quand même être prudent sur la véracité de l’information.

Mon principal doute vient du fait que l’Ukraine a signifié et fait ratifier par décret qu’elle refusait de négocier avec la Russie tant que Poutine serait aux commandes.

Article publié par Jean-Pierre Deslandes sur « Quora »