Guerre en Ukraine : De nombreuses villes du pays bombardées par la Russie.

«L’Ukraine est sous le feu des missiles », déclare, lundi 10 octobre, le conseiller présidentiel Kirill Timochenko. Plusieurs explosions ont été entendues dans la matinée dans le centre de Kiev. Les premières ont eu lieu vers 08h15 (heure locale).

D’importants panaches de fumée noire sont visibles à plusieurs endroits de la capitale ukrainienne sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Le maire de la ville, Vitali Klitschko dénonce «une attaque des terroristes russes ». «Ils essaient de nous détruire et de nous effacer de la surface de la terre », a également réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez la situation dans notre direct.

Lviv bombardée à son tour. La ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, largement épargnée par les combats avec l’armée russe, a été bombardée lundi matin, d’après le gouverneur régional. «Des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région de Lviv ont été enregistrées », déclare Maxime Kozitski sur Telegram, appelant les résidents « à rester dans les abris » face «à la menace de nouvelles attaques ».

Poutine accuse l’Ukraine de « terrorisme ». Après avoir accusé Kiev d’avoir commis un « acte terroriste » en organisant l’explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée, Vladimir Poutine doit réunir lundi son conseil de sécurité. Cette instance rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée russes. « Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré dimanche le président russe.

FranceInfo