Guerre en Ukraine : le plafonnement du prix du pétrole russe «menace le bien-être de milliards de personnes », avertit Poutine.

Le président russe s'est longuement exprimé lors d'un discours au Forum énergétique de Moscou.

«Avec leurs décisions hasardeuses, certains hommes politiques occidentaux détruisent en réalité l’économie mondiale de marché et menacent le bien-être de milliards de personnes », a fustigé Vladimir Poutine, mercredi 12 octobre, lors d’un discours au Forum énergétique de Moscou. Le président russe fait référence au plafonnement du prix du pétrole russe, poussé par le G7 et l’Union européenne, de façon à limiter les revenus engrangés par Moscou. Suivez notre direct. 

 Au moins sept morts sur un marché ukrainien. Une frappe russe sur un marché dans la ville d’Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins sept morts et huit blessés, a annoncé, mercredi 12 octobre, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram.

 L’Otan veut livrer plus de systèmes antiaériensLa livraison de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine est « la priorité » pour les pays de l’Otan, a affirmé son secrétaire général, Jens Stoltenberg. «Les Ukraniens ont besoin de plus. » L’Allemagne a livré un premier système Iris-T capable de protéger une grande ville.

L’armée russe continue de reculer. La présidence ukrainienne a affirmé que son armée avait repris aux forces russes cinq localités de la région méridionale de Kherson, dans une région que Moscou affirme avoir annexée. Il s’agit de Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, et Chervoné.

Source : Franceinfo