Judi Rever sur le Rwanda : “Les troupes de Kagamé ont commis un génocide contre les Hutus”

Judi River invitée d’André Bercoff

Judi Rever revient sur la terrible période traversée par le Rwanda en 1994, où Hutus et Tutsis se faisaient la guerre. C’est le dernier génocide de l’ère moderne au sujet duquel la journaliste indépendante souhaite rétablir “une vérité historique”. “C’est l’histoire que l’on ne voulait pas entendre, celle qui a été occultée”, présente-t-elle.

Un génocide peut en cacher un autre

Phase moins connue dans l’histoire du génocide rwandais, les exactions des hommes de Paul Kagamé, l’actuel président de la République contre les Hutus. “En même temps qu’il y avait un génocide contre les Tutsis en 1994 au Rwanda, en parallèle, les troupes de Kagamé ont commis un génocide contre les Hutus à partir des territoires qu’ils contrôlaient”, explique Judi Rever.

Des territoires situés au nord, le long de la côte Est et “toutes les zones saisies par les troupes du Front patriotiques rwandais”. “Derrière le front militaire, ils ont utilisé les escadrons de la mort”, rapporte la journaliste qui fait écho aux “nettoyage des zones de la communauté Hutus, en ciblant d’abord les leaders puis les paysans, les femmes, les enfants, les vieillards et les hommes”.

Clique ici pour lire la suite

Ecouter Judi Rever l’invité d’André Bercoff dans son intégralité

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Dodos
Dodos
21 October 2020 11 h 43 min

Nul n’ignore que le FPR mouvement de dictateur Kagame, instigateur de la haine entre le peuple des pays des grands Lacs, est lui-même le planificateur – exécutant de génocides Hutu-tutsi. Alors quand est -ce que les membres de ce FPR seront jugés ?

Veronica
Veronica
21 October 2020 14 h 31 min

Niba mu Rda koko nta moko akibaho, uriya mutwakazi Kanziza Epiphanie babwiwe n’iki ko ari umutwakazi kugirango bamugire senateri? Babipimishije iyihe machine?
Kuki ba ministre b’intebe bose kuva ’94 ari abahutu? Kuki abajenerali 99% ari abatutsi?