Le Pentagone confirme la présence de soldats américains en Ukraine

Pour la première fois, le Pentagone confirme que des troupes américaines sont présentes en Ukraine. Il ne s’agit pas de missions de combat, mais d’inspections d’armes livrées par l’OTAN.

Les forces armées américaines sont apparemment présentes en Ukraine pour surveiller les livraisons d’armes de l’OTAN dans le pays. C’est ce que rapportent les médias américains et NBC News, en se référant à une source anonyme du Pentagone.

Washington confirme ainsi pour la première fois la présence de troupes américaines en uniforme en Ukraine depuis le début de la guerre. Le nombre exact de troupes engagées n’est pas connu, tout comme leur lieu de stationnement et la durée de leur engagement.

Selon le rapport, les troupes américaines vérifient les armes et le matériel militaire livrés. Le contingent de troupes serait dirigé par le brigadier-général Garrick Harmon, l’attaché militaire américain à Kiev.

Pas d’opérations de combat

«Il y a eu plusieurs inspections», affirment les journalistes du service de presse du Pentagone en citant un fonctionnaire de l’armée qui souhaite rester anonyme. Celles-ci n’auraient pas lieu à proximité des lignes de front, mais là où les conditions de sécurité le permettent. Selon le rapport, les inspecteurs sur place doivent veiller à ce que les armes américaines ne soient pas vendues sur le marché noir.

En avril dernier, CNN avait cité anonymement des propos de la CIA selon lesquels les armes livrées risquaient de disparaître «dans un grand trou noir» dès leur entrée dans le pays. Il existe par ailleurs une certaine inquiétude à l’idée que la Russie s’empare de l’armement américain.

L’Ukraine reçoit un système de défense antiaérienne

Après les attaques dévastatrices de missiles et de drones russes contre les réseaux électriques et d’eau ukrainiens, les Américains semblent désormais céder aux pressions de Kiev. Ils lui fournissent désormais des systèmes de défense aérienne de pointe.

Le Pentagone a déclaré lundi que les Etats-Unis allaient livrer à l’Ukraine huit systèmes de défense antimissile Nasams et les munitions correspondantes, dont deux «prochainement». Les Nasams sont des systèmes de défense aérienne au sol de courte et moyenne portée.

Article original publié par « blick.ch »