Rwanda: Paul Kagame continue de massacrer des réfugiés rwandais en RDC.

Faustin TWAGIRAMUNGU Vice-Président akaba n'umuvugizi wa MRCD

COMMUNIQUE DE PRESSE n°25/2020/04/14

Les réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo continuent d’être massacrés par l’Armée Rwandaise (RDF) de Paul Kagame.

En ce moment inédit où la planète entière est assaillie par la pandémie du coronavirus dite Covid-19, le pouvoir de Kigali ayant de son côté adopté une série de mesures prophylactiques entre autres le confinement qui oblige les rwandais à rester dans leurs maisons, ignorant que nombre d’entre eux n’ont pas de subsides alimentaires et de vivres susceptibles de couvrir leurs besoins de bouche, de nombreuses victimes de la faim allant officiellement être imputées à la pandémie de coronavirus ;

la Plateforme MRCD-Ubumwe a le regret de porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale que l’Armée rwandaise (RDF) de Paul Kagame, cagoulée sous l’uniforme des militaires congolais (FARDC), continue de massacrer les rwandais ayant trouvé refuge en RDC et qui avaient pu survivre aux attaques de la même armée rwandaise infiltrée en RDC, attaques perpétrées depuis octobre-novembre 2019.

C’est ainsi que le mercredi 08 avril 2019, l’armée rwandaise de Paul Kagame a procédé à une chasse systématique de rwandais ayant trouvé refuge dans certaines familles congolaises à Kalehe dans la province du Sud-Kivu. Cette attaque de Kalehe a emporté pas moins 10 rwandais, tués de sang-froid par l’armée rwandaise de Paul Kagame. Le même jour, la même armée rwandaise de Paul Kagame a perpétré une attaque sur les réfugiés rwandais dans les alentours de la ville d’Uvira et 5 rwandais résidant dans cette localité y ont trouvé la mort.

Auparavant, le 13 mars 2020, la même armée rwandaise avait perpétré une attaque contre les rwandais réfugiés dans les alentours de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu et 4 d’entre eux y ont trouvé la mort alors que beaucoup d’autres ont été gravement blessés.

La plateforme MRCD-Ubumwe lance un cri d’alarme pour les réfugiés rwandais ayant été rapatriés manu militari au cours des mois d’octobre et novembre 2019, puisque beaucoup de femmes et d’enfants parmi cette communauté de réfugiés ont commencé à faire l’objet d’enlèvement par l’armée tortionnaire de Paul Kagame. Ladite armée continue à s’en prendre à ces réfugiés sans défense pour aller les détenir dans des endroits clandestins et leur faire subir les pires formes de torture sous prétexte que leurs pères ou leurs maris sont combattants au sein des Forces de Libération Nationale (FLN). En particulier, la plateforme MRCD-Ubumwe voudrait alerter sur le cas de Madame Jeannette MUKAMUHIRE et de son fils Bienvenu NIYONZIMA qui ont été enlevés du camp de transit de Mutobo et qui probablement ont déjà été exécutés. Nous demandons ainsi à la Croix Rouge Internationale de procéder à une enquête minutieuse sur le sort de ces deux personnes.

La Plateforme MRCD-Ubumwe constate avec regret que de tels actes ne sont pas rapportés par la presse internationale et que le pouvoir de Kagame continue à rejeter l’appel solennel du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Gutteres exhortant les Etats et les groupes armés qui les combattent à mettre un terme à toutes formes d’hostilités en ce moment où la planète entière est préoccupée par la lutte contre la pandémie du Covid-19.

La plateforme MRCD-Ubumwe appelle tous les rwandais à organiser leur propre défense et à redoubler de solidarité au moment où le monde entier est aux prises avec le coronavirus et que certaines puissances continuent à assurer au tortionnaire rwandais Paul Kagame le soutien inconditionnel et l’impunité.

Que Dieu continue à protéger le Rwanda en cette période où la pandémie du Covid-19 assaillit la communauté internationale toute entière alors que de son coté le FPR et Paul Kagame redoublent d’acharnement contre le peuple rwandais.

 

Fait à Bruxelles, le 13 avril 2020

Faustin TWAGIRAMUNGU Vice-Président et Porte-Parole du MRCD

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments