Pourquoi les USA n’ont-ils pas réussi à gagner la guerre en Afghanistan ?

Pourquoi les États-Unis d’Amérique n’ont-ils pas réussi à gagner la guerre en Afghanistan même après 20 ans ? Pourquoi la superpuissance solitaire ne parvient-elle pas à vaincre un groupe d’éleveurs de chèvres ? Parce que les États-Unis n’arrivent pas à comprendre deux lois:

1ere loi: L’armée US ne gagne pas une invasion

LES USA ont la meilleure armée du monde, la plus chère, la mieux équipée, la plus moderne, mais ils ne gagneront jamais aucune guerre pour mettre en place un régime a leur botte. Ils sont des étrangers de passage. Ils peuvent gagner une guerre de libération au Koweït en une semaine et faire fuir l’occupant irakien.

Le matériel de l’armée afghane tombé aux mains des talibans.

Ils ne peuvent pas envahir un pays, tout détruire, remplacer le gouvernement en place par un régime ami, fiable et solide. Les USA ont fait fuir les Talibans. Mais le régime qu’il a mis à la place ne tiendra jamais. Les Talibans sont toujours là et des que les Américains seront partis, ils reprendront le pouvoir. C’est ce qui s’est passé.

2eme loi: L’armée US ne gagne pas contre une guérilla

Après avoir écrasé l’armée régulière, détruit la moitié du pays, chassé les dirigeants, elle se trouve face au vide qu’elle a créé et elle est incapable de reconstruire. La résistance s’est organisée. Et lutte en embuscade. La nuit. Par surprise. Par derrière. En minant les routes. En bombardant les convois et les bases militaires. En prenant des civils en otages ou parfois en les massacrant. Contre cet ennemi-là, elle perd toujours. Au Vietnam comme en Afghanistan.

Philippe Fabre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.