RDC-Nord Kivu: L’ONU envisage des sanctions contre l’Ouganda et le Rwanda pour leur soutien aux terroristes du M23.

Selon les sources diplomatiques, une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies conduite par le représentant gabonais à l’ONU, Michel Xavier Biang qui préside le Comité des sanctions de l’ONU, a rencontré le président de l’Ouganda Kaguta Museveni, le vendredi 18 novembre à Kampala. 

Cette délégation a, au cours de ladite réunion, présenté des preuves graves sur le Rwanda officiellement «en soutien» au M23. «Les images satellites présentées au Président Kaguta Museveni montrent l’armée rwandaise qui entre en RDC pour renforcer le M23», font savoir les sources diplomatiques qui ont indiqué que le Conseil de sécurité envisage maintenant des sanctions contre l’Ouganda et le Rwanda».

Par ailleurs, la même délégation a également pointé du doigt le pays de Museveni qui joue à la souris dans ce conflit, apportant son soutien aux terroristes du M23. «Concernant l’Ouganda, la délégation a affirmé qu’un commandant de l’armée ougandaise a soutenu le M23 à titre personnel», fait-on savoir.

Comme dans ses habitudes, le président Kaguta Museveni a nié les informations selon lesquelles l’Ouganda sympathise, aide et encourage le groupe rebelle M23. Néanmoins, il a révélé que les services de renseignement de son pays sont en avance dans la recherche et la traque du réseau financier des rebelles, en particulier leurs bailleurs de fonds.

Notez que la délégation de l’ONU a également rencontré le président Tshisekedi et le président Kagame et a présenté lesdites preuves, selon les sources diplomatiques.

Veritasinfo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire