Rwanda : communiqué du Parti «RDI- Rwanda Rwiza» contre l’expropriation forcée de la population de Kangondo et Kibiraro.

Faustin Twagiramungu

Selon les informations  reçues de source bien informée, les habitants   des quartiers  KANGONDO et KIBIRARO à KIGALI au RWANDA, sont victimes  quotidiennement  de nombreuses exactions commises par les autorités rwandaises, notamment l’expropriation de force sans indemnisation juste et préalable.

Depuis la nuit du 14/09/2022, ces habitants  sont encerclés et violemment agressés  par les services  de sécurité, policiers et militaires, et ceci survient   particulièrement  après  l’arrestation  et l’emprisonnement d’un  de ces habitants  du nom de SHIKAMA Jean de Dieu qui a osé dénoncer  ces exactions subies  dès l’année 2018. Ce citoyen  courageux  a évoqué  les expropriations injustes, les violences  et les viols  commis  par les  militaires  à l’endroit des femmes et  ce , depuis  2018 jusqu’à ce jour.

Compte tenu de ces actes inacceptables et autres faits non mentionnés ici que subissent les rwandais de la part des autorités  à travers tout le pays, le Parti «Rwandan Dream Initiative» RDI- Rwanda rwiza  lance, ci-après,  un appel au peuple rwandais  et à la communauté internationale :

1.Le RDI- Rwanda  Rwiza  condamne avec énergie ces exactions  dont sont victimes les habitants de KANGONDO et KIBIRARO à Kigali  depuis 4 ans.

2.Le RDI- Rwanda Rwiza  demande  au Gouvernement Rwandais de cesser d’utiliser le service de sécurité dans la violence  à l’encontre des habitants  qui réclament le respect de  leurs droits fondamentaux, à savoir : l’expropriation juste  et préalable et le respect de la propriété  privée  au lieu de les considérer comme des rebelles et de leur infliger des mesures arbitraires, non conformes à la loi.

3.Le RDI- Rwanda  Rwiza  invite  tous les Rwandais de bonne volonté  à  apporter leur soutien, par tous les moyens, aux habitants de KANGONDO  et KIBIRARO  pour que leurs droits soient  enfin  respectés

 

Fait à Bruxelles,  le 15 septembre 2022.

Faustin  TWAGIRAMUNGU,

Président du Parti  RDI-Rwanda Rwiza.