
Selon les informations reçues de source bien informée, les habitants des quartiers KANGONDO et KIBIRARO à KIGALI au RWANDA, sont victimes quotidiennement de nombreuses exactions commises par les autorités rwandaises, notamment l’expropriation de force sans indemnisation juste et préalable.
Depuis la nuit du 14/09/2022, ces habitants sont encerclés et violemment agressés par les services de sécurité, policiers et militaires, et ceci survient particulièrement après l’arrestation et l’emprisonnement d’un de ces habitants du nom de SHIKAMA Jean de Dieu qui a osé dénoncer ces exactions subies dès l’année 2018. Ce citoyen courageux a évoqué les expropriations injustes, les violences et les viols commis par les militaires à l’endroit des femmes et ce , depuis 2018 jusqu’à ce jour.
Compte tenu de ces actes inacceptables et autres faits non mentionnés ici que subissent les rwandais de la part des autorités à travers tout le pays, le Parti «Rwandan Dream Initiative» RDI- Rwanda rwiza lance, ci-après, un appel au peuple rwandais et à la communauté internationale :
1.Le RDI- Rwanda Rwiza condamne avec énergie ces exactions dont sont victimes les habitants de KANGONDO et KIBIRARO à Kigali depuis 4 ans.
2.Le RDI- Rwanda Rwiza demande au Gouvernement Rwandais de cesser d’utiliser le service de sécurité dans la violence à l’encontre des habitants qui réclament le respect de leurs droits fondamentaux, à savoir : l’expropriation juste et préalable et le respect de la propriété privée au lieu de les considérer comme des rebelles et de leur infliger des mesures arbitraires, non conformes à la loi.
3.Le RDI- Rwanda Rwiza invite tous les Rwandais de bonne volonté à apporter leur soutien, par tous les moyens, aux habitants de KANGONDO et KIBIRARO pour que leurs droits soient enfin respectés
Fait à Bruxelles, le 15 septembre 2022.
Faustin TWAGIRAMUNGU,
Président du Parti RDI-Rwanda Rwiza.