Ukraine : Antony Blinken en visite surprise à Kiev et annonce deux milliards de dollars d’aide supplémentaire !

Lancement de roquettes dans un champ de pastèques, dans la région de Donetsk, le 3 août 2022.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, effectue une visite inopinée à Kiev en signe de soutien à l’Ukraine. C’est sa deuxième visite à Kiev depuis le début de l’invasion russe en février. Il a annoncé une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine et d’autres pays européens menacés par la Russie.  «Le secrétaire voulait vraiment venir car c’est vraiment un moment important pour l’Ukraine», a dit une responsable américaine sous couvert d’anonymat.

Mr. Blinken a déclaré que l’administration Biden fournirait deux milliards de dollars (autant en euros) de financement militaire étranger à long terme à l’Ukraine et à dix-huit pays voisins, y compris les membres de l’OTAN et les partenaires de sécurité régionale « les plus potentiellement menacés par une future agression russe ». Parmi ces pays éligibles figurent la Géorgie et la Moldavie, qui ont sur leur territoire des zones contrôlées par des séparatistes prorusses, ainsi que les pays baltes ou encore à la Bosnie, où les tensions vont crescendo avec les dirigeants serbes.

Le président Joe Biden a également approuvé en parallèle la fourniture d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine pour un montant de 675 millions de dollars (673 millions d’euros), a annoncé le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin. L’aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine s’élève désormais au total à 15,2 milliards de dollars depuis l’accession à la présidence de Joe Biden en janvier 2021.

Source : lemonde.fr