Ukraine : Moscou retire ses forces de Balakliïa et d’Izioum pour en « regrouper » certaines près de Donetsk !

Dans la région séparatiste, la situation est « difficile », a reconnu son dirigeant. Les forces ukrainiennes ont repris la ville de Koupiansk, dans l’Est, et ont progressé de « plusieurs dizaines de kilomètres » dans le Sud.

L’armée russe a annoncé samedi avoir « retiré » ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d’Izioum, dans l’Est ukrainien où Kiev fait état d’avancées dans sa contre-offensive, afin de les « regrouper » près de Donetsk, plus au sud.

« Il a été décidé de regrouper les forces russes déployées dans les régions de Balakliïa et d’Izioum », a fait savoir le ministère de la défense russe dans un communiqué relayé par les agences, assurant y avoir procédé « afin de renforcer les efforts » autour de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses.

Dans la région séparatiste, la situation est « difficile », a reconnu samedi un dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchiline. A Lyman en particulier, tombée aux mains des forces de Moscou à la fin de mai, « la situation reste assez difficile, tout comme dans un nombre d’autres localités dans le nord de la République » autoproclamée de Donetsk, a déclaré M. Pouchiline, dans une vidéo sur Telegram.

Source : lemonde.fr