Ukraine : un fixeur de Radio France a été enlevé par l’armée russe!

Un fixeur ukrainien, ayant assisté comme guide et interprète les équipes de Radio France à la fin du mois de février et au début du mois de mars en Ukraine, a été enlevé et torturé pendant neuf jours par l’armée russe, rend public Reporters sans frontières, lundi 21 mars, après avoir été alerté de sa disparition par Radio France le 8 mars dernier.

« Très inquiets de sa disparition, nous avons alerté le 8 mars dernier RSF ainsi que les autorités françaises de la situation, et avons pris la décision de ne pas communiquer jusqu’alors pour ne pas compromettre sa sécurité« , précise Radio France dans un communiqué. « Nous avons accueilli avec un immense soulagement la nouvelle de sa libération. Nous sommes en contact avec lui pour lui apporter notre plein soutien face à l’épreuve qu’il a subie. »

Ce fixeur ukrainien « comme l’ensemble des fixeurs en terrain de guerre prennent des risques pour la liberté d’informer. Sans eux, nous ne pourrions faire l’indispensable travail de reportage sur le terrain pour informer en temps de guerres et de conflits », souligne Radio France. « Nous leur renouvelons notre profonde reconnaissance. »

RSF, qui a obtenu le témoignage de cet homme âgé de 32 ans, va transmettre ces informations au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) en complément des deux plaintes que RSF lui a déjà adressées, les 4 et 16 mars.

Cliquer ici pour lire la suite sur « Franceinfo »

 

3 Comments

  1. Великий писатель Лев Толстой говорил:  » Люди, которые признают войну не только неизбежной, но и полезной и потому желательной, — эти люди страшны, ужасны своей нравственной извращенностью. » А Вы согласны с названным известным писателем ?

Les commentaires sont fermés.